Tristan Donzé

Enseignant de philosophie, chatouillé depuis toujours par le souffle de la poésie, Tristan Donzé publie en 2012 un premier texte, Quand ça sent le sapin, chronique d’un trentenaire nel mezzo de quelque chose, qui retrouve un premier amour qui l’avait fait voler : une fille du nord… fille d’une terre libérée?

Des Sarments, roman aux couleurs valaisannes explore d’autres terres, celles des amours défraichis, dans le monde post moderne des solitudes, où les individus s’efforcent de s’accrocher à quelque chose qui ait du sens. En attendant de voir si ça marche, Tristan se laisse parfois  doucement chuter, à l’image de ses personnages indigestes.

En 2014, il publie un livre pour les enfants – rédigé sous l’oeil complice de sa fille – sous l’impulsion d’Alexandre Correa et Agneszka Pirszel, illustratrice de l’ouvrage (www.aboutkika.com). Lullaby et le frigo qui chante est le récit d’une petite fille qui plonge dans un frigo pour y rencontrer toutes les valeurs des adultes. Le frigo se réchauffe, chacun y va de sa théorie. Seul, le papillon de nuit, créature éphémère, lui fera réaliser le prix de l’existence et l’importance de la différence

Tristan a reçu la bourse d’encouragement à l’écriture de Pro Helvetia en 2013

Publications

Quand ça sent le sapin, Torticolis, 2012

Des Sarments, Torticolis, 2013

Lullaby et le frigo qui chante (illustré par Agneszka Pirszel), Torticolis, 2014

donzé2

sapin

Bientôt en rupture de stock, contactez Torticolis pour une ultime commande

Lullaby_vitrine

Les commentaires sont fermés.